Les différentes étapes d’une thérapie de couple

therapie de couple

Pourquoi être sur le point de se séparer pour agir ? De très nombreux couples attendent généralement d’en arriver à cette ultime limite pour tenter la solution de la dernière chance : la thérapie de couple. Petit tour d’horizon de ses différentes étapes…

Quand faut-il consulter ?

Le premier pas est souvent le plus difficile à faire. En matière de thérapie, l’adage semble également se vérifier, d’autant plus que, pour être efficace, la décision de consulter un thérapeute doit être prise par les deux partenaires. L’impasse, la sensation de ne plus pouvoir avancer, de ne plus parvenir à communiquer sans se faire de reproches constituent les principaux motifs de consultation, même si des cas d’infidélité ou de jalousie maladive figurent également parmi les motivations de la thérapie de couple. Les relations conjugales se complexifient avec le temps. Les premières années passées, l’amour doit composer avec le quotidien, entraînant avec lui son lot de lassitudes et de reproches.

La première consultation

La grande majorité des psychologues de couples demande la présence des deux conjoints lors de chaque séance puisque le travail consiste à rétablir une communication altérée. Lors de la première consultation, les partenaires prennent tour à tour la parole afin d’exposer pourquoi ils souhaitent débuter une thérapie. Au terme de cet exposé, le thérapeute reformule les propos des deux parties afin de dégager un axe sur lequel ils devront travailler lors des prochaines séances. Ainsi, après avoir énoncé tous leurs reproches, les conjoints vont désormais devoir s’inscrire dans une démarche active de reconstruction.

La mise en place du travail

Au fil des séances, le thérapeute parvient généralement à instaurer une forme de collaboration constructive entre les deux partenaires. La thérapie de couple donne généralement de bons résultats lorsque les deux parties veulent sauver le couple. Ce type d’exercice particulier permet à chacun des partenaires de découvrir de nouveaux aspects du caractère de son compagnon ou de sa compagne, même après de nombreuses années de vie commune. Il n’est pas rare qu’une femme découvre la part de sensibilité inavouée de son mari ou qu’un homme prenne la mesure de la souffrance ressentie par sa femme. La psychothérapie de couple développe la capacité d’écoute.

La thérapie par le jeu de rôle

Parmi les différentes techniques mises en œuvre dans le cadre d’une thérapie de couple, le jeu de rôle fait partie des best-sellers. En effet, investir le rôle de l’autre permet à chacun des partenaires de cerner les projections qu’ils ont l’un de l’autre. C’est également une méthode qui permet au thérapeute de véritablement comprendre la mécanique qui conduit aux conflits au sein du couple. Le jeu de rôle permet une mise en scène de la relation conjugale, sur laquelle les deux conjoints peuvent avoir un regard différent, un angle de vue inhabituel qui peut, dans certains cas, apporter des réponses ou une meilleure compréhension de l’origine du problème.

Écrit par Marie claire.fr

http://www.marieclaire.fr/,les-differentes-etapes-d-une-therapie-de-couple,735280.asp

Ce contenu a été publié dans Articles pour s'informer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire