Les vacances n’ont pas réussi à ramener le beau temps sur votre couple ? Quand la vie à 2 devient difficile, mieux vaut réagir à temps et ne pas hésiter à se faire aider. Nos réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur la thérapie de couple.
Thérapie de couple: à quoi ça sert ?
Il existe aujourd’hui des thérapies spécialement adaptées aux problèmes de couple. Que l’on désire renouer le dialogue, franchir une étape difficile, ou même aborder plus sereinement une séparation, consulter un spécialiste à deux permet de prendre du recul, de dédramatiser la situation. Bref, d’y voir plus clair.
Les thérapies de couples existent depuis les années 70. Mais peu de couples y ont recours. Pourtant, il est quelquefois plus facile de se confier à un thérapeute, étranger au conflit, qu’à son conjoint. Au fil des séances, le spécialiste, qu’il soit sexologue, psychologue ou psychiatre jouera un rôle de médiateur et apportera écoute et conseils.
Thérapie de couple: quand se lancer ?
Tout réside dans votre capacité à distinguer les petites disputes, piments de la vie quotidienne, et les vrais conflits, qui mettent en péril le bien-être et donc la solidité de votre relation. Une tension passagère bien anticipée peut parfois être le moyen d’atteindre un autre palier dans la relation. C’est souvent une remise en phase, suivant l’évolution de chacun, qui permet au couple de repartir sur de nouvelles bases.
Mais quand les conflits se répètent et que le dialogue devient impossible, chacun campant sur ses positions, il ne faut pas hésiter à réagir avant qu’il ne soit trop tard. Trop de couples se voilent la face… Résultat, la rupture arrive un beau jour sans crier gare !
Thérapie de couple: pour quels motifs ?
Les sources de conflits au sein d’un couple sont très variées : l’argent, la famille, les enfants… D’autres sont liés à des comportements particuliers tels que l’alcoolisme, la jalousie ou la violence. Mais dans les cabinets des psychothérapeutes, certains thèmes ont la vie dure.
Au sommet de la pyramide, lieu de toutes les batailles : la sexualité. « Il subsiste trop souvent des doutes, des interrogations et de vraies lacunes chez les adultes. Ils n’osent alors plus poser de questions sur ce qui les tourmente », constate le Dr Sos, sexologue. C’est pourquoi le thérapeute doit d’abord identifier clairement les véritables motifs de consultation, souvent liés à des problèmes sexuels. Chez les hommes, ils se concentrent surtout autour de l’éjaculation précoce et de l’impuissance. Les femmes sont elles préoccupées par la frigidité et le manque de désir.
Thérapie de couple: comment agit-elle sur le couple?
La thérapie de couple ne dépasse généralement pas une dizaine de séances, étalées sur une année environ. Mais la fréquence peut varier en fonction des crises. L’idée est de travailler autrement que par les reproches et de mettre en lumière certains mécanismes inconscients. Il s’agit d’apprendre à faire des compromis.
Si l’on reprend le cas de la sexualité, la thérapie suit un processus précis, qui consiste à stopper l’obligation de performance, glissée insidieusement dans la relation. Il faut déculpabiliser, enlever l’angoisse de l’érection ou de l’orgasme à tout pris. L’important est d’analyser le moment où le plaisir n’est plus l’élément moteur. Cela permet de mettre en lumière les résistances éventuelles de l’un des deux partenaires. En aidant chaque partenaire à exprimer clairement ses peurs, ses frustrations, ses attentes, ses fantasmes, la thérapie permettra de retrouver une sexualité plus harmonieuse et de repartir sur de nouvelles bases.
Article écrit par Catherine Cordonnier pour Top Santé : http://www.topsante.com/couple-et-sexualite/amour-et-couple/problemes-couple/therapie-de-couple-on-se-lance-ou-pas-528-12177