La thérapie familiale expliquée aux ados

Tu es en conflit permanent avec tes parents et tu ne sais plus comment faire pour renouer la communication? Tu souffres de névroses chroniques que tes parents ne comprennent pas? Dans certains cas, une thérapie familiale s’impose. Elle permet aux membres d’une même famille à repartir sur des bases saines. Explications.

Qu’est-ce qu’une thérapie familiale?
La thérapie familiale se présente comme une thérapie de groupe, mettant en jeu le patient en souffrance et les membres de sa famille. Elle part du principe qu’une personne ne peut guérir qu’à partir du moment où les personnes qui lui sont le plus proches participent à cette guérison. Pour cela, les interactions au sein du noyau familial sont analysées, chacun exprime son ressenti et parfois, certains secrets de famille douloureux sont levés. Le but n’est pas de trouver les coupables de ce mal-être, mais d’en comprendre les effets et de réinstaurer une communication.

Dans quel cas suivre une thérapie familiale?
Ce type de thérapie est conseillé pour dénouer un conflit ou guérir une pathologie au sein d’une même famille : lorsque l’un de ses membres souffre de troubles psychologiques (dépression, dépendance : trouble du comportement alimentaire, cyberdépendance, drogue…), de névroses (hypocondrie, phobies, troubles hystériques) ou de troubles psychotiques graves (schizophrénie).

Comment se déroule une thérapie familiale?

Durant les trois premières séances (d’une heure et demie chacune), le thérapeute commence par rencontrer la famille dans son intégralité. Il peut mener ensuite la séance de deux manières différentes, selon son courant de pensée :
-La démarche globale, dite thérapie systémique, est empruntée des théories de l’école de Palo Alto. Elle est généralement réalisée dans deux salles, par deux thérapeutes : le premier est avec la famille, alors que le second enregistre la séance en vidéo. Ils décrypteront ensuite les interactions verbales et émotionnelles enregistrées, pour établir un schéma comportemental de la famille et rétablir un climat d’équilibre et de compréhension mutuelle.
-La démarche à orientation psychanalytique: chacun s’exprime librement dans une même pièce et, par le biais de débats, le psychanalyste cherche à déceler d’éventuels conflits psychiques entre les parents ou transgénérationnels (entre parents et grands-parents) qui auraient pu être inconsciemment projetés sur la personne en souffrance.
La thérapie familiale se fait en général sur plusieurs mois, à raison d’une à deux fois par mois.

Article issue du site teemix-

http://teemix.aufeminin.com/fiche/quiz/f16470-tout-savoir-sur-la-therapie-familiale.html

Ce contenu a été publié dans Articles pour s'informer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire