Au départ tout allait bien, vous viviez une relation harmonieuse et sans encombre. Puis au fil des jours, des semaines et des mois, vous avez senti une dégradation au sein de votre couple. Crises à répétition, blocages sexuels, manque de communication voire infidélité, de nombreux facteurs qui seuls ou réunis vous font hésiter sur votre avenir à deux.
Mais avant d’en arriver là, il existe (et fort heureusement) des spécialistes qui peuvent vous aider à surmonter les obstacles au sein de votre relation : les thérapeutes de couple. Alors qui sont-ils et quel rôle jouent-ils ? Raphaëlle Giacomini-Agostini, thérapeute de couple nous éclaire.
Une thérapie de couple, c’est quoi ?
Avant tout, il est important de faire la distinction entre un thérapeute de couple et un conseiller conjugal. Le premier agit en profondeur afin de démêler les principaux problèmes dans la relation. Le second est plus dans une optique de coaching, il n’approfondit pas les choses mais apporte des clés et des outils pour gérer le quotidien.
« Plus spécifiquement, le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple. En fonction des histoires de chacun et de leur passé il a pour but de fluidifier les échanges. », explique Raphaëlle Giacomini-Agostini. Il aide notamment à trouver de nouvelles bases entre les deux partenaires afin qu’ils redémarrent une relation plus saine et établie sur des fondements plus solides. Le thérapeute va tenter de réengager un dialogue entre les protagonistes pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.
Il n’a pas vocation à être un juge ni même un arbitre : « Le thérapeute est spectateur et s’implique de ce qui se passe en accompagnant le couple pour qu’une communication se rétablisse entre eux. », ajoute Raphaëlle Giacomini-Agostini.
Quand et pourquoi consulter ?
Dès les premiers signes d’instabilités dans la relation, il est préférable de consulter. En effet, il vaut mieux s’y prendre avant que la tempête n’arrive et surtout pour redynamiser au plus vite le couple. Plusieurs raisons peuvent pousser des individus à consulter un thérapeute, comme l’a constaté Raphaëlle Giacomini-Agostini : « C’est souvent l’un des deux membres, qui, à cause de sa souffrance et de sa frustration pousse l’autre à consulter. Ce dernier, y va principalement pour faire plaisir à l’autre. » Quand un couple décide de faire entrer dans leur vie une tierce personne, c’est généralement que les deux n’arrivent pas à arranger les choses d’eux-mêmes. Pour beaucoup, les thérapeutes de couple sont en quelque sorte «le dernier espoir ».
Comme l’assure la thérapeute : « Les problématiques sont diverses et variées, et concernent principalement les partenaires qui souhaitent renouer les liens. »
Conflits familiaux, arrivée de bébé, infidélités, ou manque de communication, tous ces sujets sont propices à créer au sein d’une relation une crise et une frustration. « D’ordinaire, les clients viennent consulter pour des sujets concernant un gros problème d’écoute, ou en rapport avec leur sexualité. », selon la spécialiste.
Comment se passe une thérapie de couple ? (Coût et durée)
Le but de ces séances est d’aider les partenaires à regarder le problème dans l’ensemble et de comprendre son impact sur le couple et plus généralement sur la famille. Lors d’une séance qui dure environ 1h à 1h30, les partenaires doivent d’une part réussir à expliquer leurs frustrations et leurs problèmes, et d’autre part écouter ceux de leur conjoint. « Chacun expose sa météo pour comprendre sa vision de l’autre » assure la thérapeute.
De son côté, Raphaëlle Giaconni Agostini travaille de plusieurs manières, en proposant à ses patients des exercices variés : « Faire la liste des problèmes et des frustrations, afin qu’à sa vue l’autre prenne conscience des efforts et des choix à effectuer. Je fais également des expérimentations corporelles en face à face, dans le silence, dans le mouvement ».
En général, une séance de thérapie coûte en moyenne 100 euros, et peut aller jusqu’à 120 euros. Le nombre de séances est variable puisqu’il est déterminé cas par cas, quant aux intervalles, elles peuvent être plus ou moins longues pouvant généralement s’effectuer toutes les 3 semaines ou tous les mois. Il est probable également que le thérapeute et le couple choisissent ensemble des modalités (prix, horaires, nombre de séances). A noter qu’elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie ou la Sécurité Sociale, mais selon vos mutuelles, il se peut qu’il y ait des remboursements.
La thérapie de couple, efficace ?
Parfois, il faut un grand nombre de séances avant de voir les effets sur le long terme. Car bien évidemment, il est nécessaire de se rappeler que le thérapeute de couple n’est pas une bonne fée et ne peut pas tout réarranger d’un coup de baguette magique. Les partenaires doivent bien entendu s’impliquer vraiment chacun de leur côté afin que le tout puisse fonctionner.
Toutefois, il se peut que le résultat des séances ne soit escompté, et que la conclusion soit de mettre un terme (de manière consenties et choisie) à la relation.
De surcroît, dans certains cas la thérapie de couple n’est pas suffisante. En effet, si l’un des deux partenaires connaît une difficulté profonde qui non seulement déteint sur son couple et aussi sur propre situation, il est conseillé de la compléter par une thérapie individuelle.