Face à une crise de couple, consulter un thérapeute de couple peut être salutaire. Formé en médiation familiale, il permet de surmonter certaines épreuves. Qui est-il, quel est son rôle, et que se passe-t-il dans son cabinet ? Réponses du Dr Marie-Claude Gavard, psychiatre et psychothérapeute.
Face à une crise de couple, consulter un thérapeute de couple peut être salutaire. Formé en médiation familiale, il permet de surmonter certaines épreuves. Qui est-il, quel est son rôle, et que se passe-t-il dans son cabinet ? Réponses du Dr Marie-Claude Gavard, psychiatre et psychothérapeute.
Crises chroniques, infidélité, communication rompue, instance de divorce … avez-vous déjà pensé au thérapeute de couple ? Quand litiges et dénigrements mettent à l’épreuve la relation, y recourir peut permettre de sortir de nœuds parfois inextricables. Une tierce personne est souvent nécessaire. Le thérapeute de couple peut être psychiatre ou encore psychologue, mais doit avoir suivi une formation spécifique en thérapie de couple. Son rôle est principalement de rétablir une communication qui est bloquée pour différents motifs.
Thérapie de couple : les raisons d’y avoir recours
« Les raisons de consulter un thérapeute de couple, sont le plus souvent liées à une crise » confie d’emblée le Dr Marie-Claude Gavard. Chacun interprète de façon erronée des propos et des attitudes de l’autre perçues souvent négativement. Quiproquos et malentendus se multiplient. Quand les phases de crises deviennent chroniques, le couple se trouve littéralement au bord de la séparation. Or nombreux sont ceux qui claquent la porte trop vite ; inversement d’autres restent alors que la souffrance conjugale s’est installée. « Tenter de comprendre le déséquilibre est indispensable » ajoute notre expert. Le plus important est de sortir du cercle des reproches ou encore du mutisme. Pour surmonter cette épreuve, il est recommandé de s’en donner les moyens.
Les motifs les plus courants de consulter pour une thérapie de couple
- Un couple qui s’use, et l’un des deux se désengage de la relation. L’autre en souffre.
- Des reproches constants.
- Le chômage. Le conjoint en difficulté peut être confronté à une sur sollicitation de l’autre, pour qu’il reste performant, ou à l’inverse une attitude trop « empathique », ou plaignante. Dans cette situation, il peut se sentir infantilisé ou dévalorisé.
- Des modes de vie qui diffèrent.
- Crises de mutisme et d’incompréhension. A la longue, le couple se met en danger. Ils ne souhaitent pas se séparer, mais n’arrivent plus à vivre ensemble.
- Une infidélité, symptôme de la crise.
Un couple en instance de divorce, peut aussi avoir besoin de consulter. « Quand ressentiments et frustrations sont au rendez-vous, se faire aider est nécessaire » rappelle la psychiatre. Consulter peut permettre un éventuel redémarrage positif de la relation ou faciliter une séparation plus neutre et respectueuse. Dans ce cadre sécurisé, il existe la possibilité d’exprimer ses désillusions et sa douleur.
Dans le cabinet du thérapeute
Lors d’une séance de thérapie de couple, le thérapeute reçoit les deux conjoints ensemble. « Il est indispensable de choisir une personne neutre, qui n’est ni le thérapeute de l’un, ni de l’autre » souligne le Dr Marie-Claude Gavard. La séance se déroule selon un cadre précis, principalement basé sur la parole, l’écoute et la reformulation. « Des codes de communications sont énoncés tels que parler de soi, et non critiquer l’autre, et ne pas interpréter » ajoute la psychiatre. Le thérapeute a pour fonction de rester neutre, sans prendre parti. Chacun peut alors se livrer à cœur ouvert, et y exprimer ses souffrances, ses espoirs déçus, ce qu’il attend de l’autre… Face à une tierce personne, mettre en mot son malaise est plus facile, et permet de se faire entendre par son conjoint. Toutefois, c’est loin d’être simple. « Lors de premières séances, chacun a tendance à être dans le reproche » observe notre expert. La durée d’une thérapie est variable, elle est souvent de courte durée. La plupart du temps, 4 à 5 séances suffisent pour faire un constat. Il est conseillé de se faire suivre parallèlement par son psychothérapeute chacun de son côté pour de meilleurs bénéfices.
Thérapie de couple : des bénéfices notables
Les crises marquent souvent la fin d’un cycle, quand l’un évolue et l’autre pas, c’est un signe que la dynamique du couple s’est essoufflée. Pour que la communication circule à nouveau, il est fondamental que chacun comprenne la position de l’autre, tout comme son désarroi. Le thérapeute aide à tirer les fils de la pelote, voir les bénéfices secondaires de chacun dans cette situation épineuse, et à repérer quel rôle il endosse. Quand le désir de continuer ensemble et de trouver une issue heureuse est réel, comprendre ce qui se rejoue derrière l’angoisse ou l’agressivité est possible.Avec le thérapeute, il est intéressant de convenir d’objectifs, de délais, et de mettre en place des aménagements simples. Il peut arriver aussi que ça ne « marche » pas, et que la thérapie de couple mette en lumière, de réelles divergences sur les valeurs et les modes de vie. Alors se séparer devient une évidence. Quoi qu’il en soit, la thérapie de couple permet de communiquer, de mieux comprendre l’autre et de tirer des conclusions.
- Écrit par Catherine Maillard le 26 novembre 2014 pour doctissimo
- http://www.doctissimo.fr/psychologie/amour/therapie-de-couple
Sources : Entretien avec Dr Marie-Claude Gavard, psychiatre et psychothérapeute