Au gré de soi dans la presse… « Wazemmes : des ateliers et une écoute pour les parents à la maison de quartier »

Si être parent n’est pas toujours facile, la maison de quartier de Wazemmes propose, depuis deux ans, une écoute et une aide aux mamans et papas du quartier. Ainsi, les vendredis matin sont consacrés non pas aux enfants mais bien aux parents. Différents ateliers, groupes de parole, permanences et même cours de relaxation, sont mis en place pour ces parents.

« À travers ces actions, nous souhaitons surtout informer et rassurer les parents sur leurs rôles de manière ludique et leur donner quelques conseils et astuces », explique Laetitia Rollet, thérapeute conjugale et familiale de la structure Au gré de soi. Une fois par mois, les parents des bambins de 0 à 3 ans sont ainsi invités à discuter entre eux de leurs petits tracas et bonheurs du quotidien, le tout dans une ambiance chaleureuse et informelle.

Une fois leurs chers enfants plus grands, ce sont d’autres questions que se posent les parents. Éducation, sexualité, toxicomanie, études, échec scolaire, problèmes aux quotidiens… autant de thèmes abordés avec simplicité et confidentialité lors de groupes de parole, organisé une fois par mois. « À la différence des tout-petits, il s’agit ici surtout d’écouter les angoisses des parents de pré-ados et d’ados, et de leur permettre d’échanger avec d’autres parents. Ils repartent souvent plus serein et avec quelques clefs simples », explique Laetitia Rollet. Et pour les parents qui connaissent plus de difficultés, une permanence individuelle est tenue sur rendez-vous par Laetitia Rollet et Vanessa Thouillez, conseillère en économie sociale et familiale. « Il s’agit alors de donner une première réponse ou d’orienter les parents », précise Vanessa Thouillez.

Enfin, parce que gérer le quotidien reste stressant, des ateliers de relaxation par une psychologue font le bonheur de quelques parents. De quoi apprendre à gérer son stress et lâcher prise pour permettre, au quotidien, de profiter de tous les petits moments de bonheur qu’offrent les enfants, petits ou grands.

Renseignements à la maison de quartier : tél. 03 20 54 60 80, maisondequartierdewazemmes@gmail.com. Groupe de parents pour les enfants de 0 à 3 ans, un mardi par mois de 9 h 30 à 11 h 30. Groupe de parole, un vendredi par mois à partir de 9 h 30 ; prochain groupe de parole le 15 novembre. Atelier de relaxation tous les vendredis, de 10 h à 11 h. Tarif à la séance : 1 € pour les parents, 2,50 € pour les adultes sans enfant.

Article écrit par la Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/region/wazemmes-des-ateliers-et-une-ecoute-pour-les-parents-a-ia19b57399n1603704

Ce contenu a été publié dans Nos différentes interventions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire